Donner une voiture à notre école associative (crédit d’impôts !)

Je suis parent dans une école alternative associative qui est en péril (je préserve son nom car je n’ai pas encore l’autorisation du bureau pour communiquer dessus ouvertement). Nous recherchons activement des fonds pour la sauver.

Donner une voiture à notre école : Crédit d’impôt possible

Si vous faire un don à notre association reconnue d’intérêt général cela vous donne la possibilité de demander une réduction d’impôts. Cette réduction donne droit à 66% de défiscalisation basée sur la valeur estimée du véhicule.

donner sa voiture

Donner une voiture encore roulante, une démarche éthique

Le parc automobile produit une quantité incroyable de déchets : pneus, pièces, plastique, véhicule hors d’état et même des véhicules encore roulant.

De nombreuses personnes ont la chance de pouvoir changer de voiture, ou d’en hériter une. Pourquoi ne pas la donner l’ancienne à une association ?

205
Donner une 205

Est-il compliqué de faire un don ?

Il n’est pas compliqué de faire un don à une association. La démarche est équivalent à la vente d’un véhicule. L’idéal est de disposer de tous les papiers et que la voiture soit roulante.

Des bénévoles de l’association viendront chez votre véhicule selon vos exigences.

Les associations récupèrent-elles tous les véhicules ?

Tout va dépendre de l’association. En règle générale, les associations sont assez sélectives. Les véhicules trop anciens n’intéresse pas les associations. Les véhicules avec trop de réparations ne sont pas intéressants.

Elles ne récupèrent pas les épaves, les véhicules volés, les véhicules trop accidentés. Il est important de savoir que les associations récupèrent uniquement les véhicules dont vous êtes propriétaires ou qu’un proche qui vous mandate l’est.

Les associations demandent le plus souvent que le kilométrage soit inférieur à 200 000km pour les essences et 250 000 km pour les voitures diesel.

Quel papier fournir pour donner une voiture à une association ?

Les associations demandent différents papiers pour pouvoir recevoir un don.

Nous vous demandons également de nous fournir quelques photos extérieures (tour du véhicule), intérieur, copie du dernier contrôle technique et de la carte grise.

Est ce que l’association se charge des réparations ?

L’association se chargera des réparations si celles-ci sont suffisamment bon marché par rapport à la valeur de la voiture. Une voiture trop vieille ne sera a priori pas réparée. Les réparations sont effectuées et garanties par des professionnels. A vous de vérifier de la crédibilité de l’association à laquelle vous allez donner.

Qui récupère la voiture ?

Les associations se charge de venir à votre domicile pour récupérer les voitures. Si la voiture est dans un garage, il faudra l’ouvrir et vérifier que la sortie est libre.

Qui paie la carte grise ?

En tant que donateur, vous n’avez rien à payer. L’association prend en charge toutes les formalités administratives en Préfecture. L’association prend aussi à sa charge les coûts annexes.

La carte grise est un document qui coûte cher. Le prix de la carte grise dépend du département, du nombre de chevaux fiscaux et du carburant utilisé.

Peut-on donner un véhicule à une association sans carte grise ?

Non, vous ne pouvez pas donner un véhicule auquel vous ne pouvez pas prouver la propriétés.

Cependant si c’est une perte de carte grise, notre entreprise vous aide gratuitement à en refaire une.

A qui bénéficie les voitures données ?

Tout dépend de l’association, la plupart redonne ou revende à bas coût les véhicules pour des personnes dans le besoin. Ces personnes sont des parent isolé souvent mère isolée ou des travailleurs pauvres.

Faire un don pour avoir une réduction d’impôts

Si vous faire un don à une association reconnue d’intérêt général cela vous donne la possibilité de demander une réduction d’impôts. Cette réduction donne droit à 66% de défiscalisation basée sur la valeur estimée du véhicule. En savoir plus sur le site de l’état.

Nos bénévoles se déplacent partout en France, il n’y a aucun frais a votre charge.
Vous pouvez nous aider !
L’enjeu est de taille : trouver ou garder un emploi, notamment en milieu rural. Alors si vous avez un véhicule de tourisme ou un utilitaire que vous souhaitez céder, cela peut aider, franchissez le pas !

Donner sa voiture sans contrôle technique

Le contrôle technique est un contrôle périodique obligatoire pour circuler. Il coûte environ 80€. Ce papier est un procès verbal qui note les points de sécurité visible et leurs état.

Une association peut récupérer des voitures sans contrôle technique. Grâce à cela vous ne payez rien et vous donner votre voiture gratuitement. Vous n’avez pas besoin de faire de réparation.

Donner un véhicule non roulant à une association

Vous pouvez donner un véhicule non roulant à une association de différentes manières. Voici quelques étapes à suivre :

  1. Trouvez une association qui accepte les dons de véhicules non roulants.
  2. Assurez-vous que le véhicule soit enregistré à votre nom et que vous soyez en mesure de fournir les documents nécessaires, tels que le certificat d’immatriculation et le certificat de non-gage.
  3. Contactez l’association pour discuter des modalités du don et des documents requis.
  4. Si l’association accepte le véhicule, ils pourront vous fournir un reçu pour des fins fiscales.
  5. Assurez-vous que le véhicule soit enlevé de manière sécurisée et que les responsabilités liées au véhicule soient transférées correctement.

Notez que les règles peuvent varier selon les pays et les États, il est donc important de vérifier les exigences locales avant de procéder à un don.